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Retrouvez les dernières informations sur nos outils, sur la sécurité des opérations, les innovations, ...

Le mercredi 13 décembre, à l’initiative de la Banque Populaire Rives de Paris, vous avez pu dialoguer en direct avec nos experts flux autour de la sécurisation de vos flux bancaires.

Force est de constater que vous êtes nombreux à avoir répondu présents à l’appel et nous vous remercions de votre participation.

Vous pouvez consulter l’intégralité de ces échanges en cliquant sur l'image ci-dessous :


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Pour en savoir plus sur Suite Entreprise, contactez votre conseiller ou la Banque Populaire de votre territoire dans la rubrique contact.

Suite Entreprise, pour prendre en compte facilement la mobilité bancaire de vos clients !

Depuis le 6 février dernier, si vos clients changent de banque, leur nouvel établissement doit vous informer du changement de leurs coordonnées bancaires. Si vous ne prenez pas en compte ces modifications dans les plus brefs délais, vous prenez le risque d’impayés et de frais inutiles.

Cette mise à jour est essentielle pour la sécurisation de votre chiffre d’affaires (continuer les prélèvements sans interruption) et vous économisez des frais de gestion liés aux rejets d’opérations (frais sur rejets de prélèvements, relance en cas d’impayé, régularisation, etc.).
De la même façon, si votre entreprise émet des virements vers des particuliers (salaires ou autres prestations), la prise en compte de ces nouvelles coordonnées vous permettra d’assurer une continuité de service et d’éviter ainsi litiges et insatisfactions.

Votre logiciel de communication bancaire est-il prêt à lire et prendre en compte les informations contenues dans ces nouveaux fichiers xml ?
Suite Entreprise l’est !

Notre logiciel vous permet, automatiquement, de :

- Récupérer les relevés de mobilité bancaire (acmt02z) auprès de vos banques

- Les éditer et de les exporter pour être intégrés dans vos applications métier si besoin

- Mettre à jour automatiquement les IBAN dans Suite Entreprise

- Editer un courrier personnalisable contenant toutes les informations nécessaires

Pour en savoir plus sur Suite Entreprise, contactez votre conseiller ou la Banque Populaire de votre territoire dans la rubrique contact.

Contrer la fraude

Pour contrer la fraude aux faux virements, mettez en place les actions efficaces. En complément de vos mesures internes, Suite Entreprise vous propose 3 types de contrôles :

- La signature électronique : En choisissant la signature par certificat électronique en remplacement des confirmations par fax, vous sécurisez les télétransmissions de vos opérations bancaires.

- La validation à distance : Lors de vos déplacements, il vous est possible de garder le contrôle des opérations bancaires réalisées par vos collaborateurs à partir de votre smartphone, tablette ou montre connectée. Vous pouvez consulter vos relevés de comptes et vous réserver la possibilité de valider ou refuser les opérations de télétransmission initiées.

- Une liste de pays autorisés avec un système de plafonnement des montants : Avec le passage au SEPA (Single Euro Payements Area), il est devenu très facile de faire un virement vers n’importe lequel des pays de la zone EURO. Nous vous proposons de limiter les pays dans le logiciel Suite Entreprise à ceux avec lesquels vous avez l’habitude de travailler.

Parole d'expert : Bruno Gros, directeur adjoint développement entreprises – Banque Populaire Bourgogne Franche Comté.

« Dès qu'une fraude est identifiée, de nouvelles parades sont trouvées ».

Avec plus d'un million d'entreprises clientes au sein de l'Hexagone, les Banques Populaires sont l'un des leaders français sur la clientèle entreprise. Observateur privilégié des ETI et des PME, le groupe met en garde contre les fraudes aux entreprises. Pour faire face, Banque Populaire met en place des solutions spécifiques à destination de sa clientèle professionnelle.


Constatez-vous une augmentation du nombre de fraudes ?

La fraude est une réelle problématique pour les entreprises françaises. Début 2015, plus de 400 millions d'euros de fraudes ont été recensés au sein des PME, ETI et grands comptes, selon l'OCRGDF*. Un chiffre en augmentation par rapport à 2014. Ces agissements ont des effets directs et indirects sur les entreprises. Pour les plus petites structures, une fraude peut même engendrer un dépôt de bilan. Les conséquences humaines sont souvent très importantes. En effet, dans 98 % des cas, la fraude est réalisée suite à un abus de personnes.


Quelles sont les fraudes les plus courantes ?

Les méthodes des fraudeurs évoluent rapidement. Dès qu'une fraude est identifiée, de nouvelles parades sont trouvées. Il existe, cinq façons de procéder qui se retrouvent régulièrement. La première est la «fraude au président» : le fraudeur se fait passer pour le dirigeant ou son conseiller juridique et donne ordre au collaborateur d'effectuer un virement à l'international. La fraude à l'ingénierie sociale est aussi répandue. Dans ce cas, le fraudeur va imiter un collaborateur de l'assistance informatique de la banque pour demander des manipulations de compte. Beaucoup de fraudeurs ont profité du passage au paiement SEPA pour mettre en place ce système. Autre type de fraude très répandu : le changement de coordonnées bancaires d'un fournisseur. La fraude via l'envoi par e-mail de virus en pièce jointe est également récurrente. Enfin, l'envoi de faux fax avec usurpation de documents des entreprises aux banques reste important.


Que peuvent faire les entreprises pour se prémunir du risque de fraude ?

Nous conseillons à nos clients de sensibiliser l’ensemble de leurs collaborateurs. La vigilance doit être accrue durant les périodes de congés car 50 % des fraudes sont réalisées durant les vacances, les veilles de ponts ou les déplacements professionnels des décideurs. Nous conseillons également de sensibiliser les services comptables de l’entreprise en leur demandant de vérifier chaque demande inhabituelle auprès de sa direction ou d’un autre collaborateur. Nous conseillons à nos clients d’éviter les fax et de mettre en place des délégations de paiement au sein de l’entreprise. Par exemple, demander une seconde validation pour toute transaction supérieure à 50 000 euros.


Quelles solutions avez-vous mises en place à destination de vos clients PME et ETI ?

Les Banques Populaires ont souhaité s’engager auprès de leurs clients sur ces sujets dès 2012, avec la création de l’application «Suite Entreprise Mobile». Cette application multibancaire permet à une entreprise d’envoyer des fichiers cryptés de virements à toutes ses banques, via le protocole interbancaire EBICS, après validation par un décideur de ce transfert via un smartphone ou une tablette. La règle dite des «4 yeux» reste la plus efficace pour identifier les tentatives de fraude. Elle est d’ailleurs recommandée par les commissaires aux comptes. La validation par un décideur protège les collaborateurs contre l’exposition aux tentatives de fraudes. Ces derniers ne sont plus seuls face aux tentatives de manipulations extérieures. De plus, cette application, unique sur le marché, signale au dirigeant qu’un virement SEPA ou un virement international part à destination de tel ou tel pays. Cette aide à la décision permet au décideur d’identifier si le virement part vers un pays avec lequel l’entreprise ne travaille pas. En 2015, nous avons étendu nos services en déclinant l’application aux montres connectées (Apple Watch et Android). Il est désormais possible au dirigeant de créer une liste de pays autorisés. Les virements à destination de pays non autorisés ne seront pas exécutés.

* L’office Centrale de la Répression de la Grande Délinquance Financière.

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